Ah le beau bilan !
- Vivre à Chamrousse
- 17 juin 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin 2018

C'est au travers d'un petit flyer glissé dans les boites aux lettres que nous voila avertis. L'ADHEC, ce petit groupe qui tient plus de l'intégrisme que de l'association de défense, nous fait un petit bilan des actions qu'elle a menées depuis 40 ans pour geler le développement de la station. Ces classements, blocages, recours, procès qui ont fait fuir investisseurs, créateurs d'emplois, et par conséquence les familles, et qui au final nous ont menés à la situation que nous vivons ce printemps : sans médecin ni pharmacien, sans épicerie, sans boulangerie ni bureau de tabac et avec la quasi totalité des commerces fermés. Mais elle nous prévient également de la priorités des actions qu'elle a l'intention de mener à l'avenir afin de stopper les projets de développement de la station et d'ainsi tuer définitivement Chamrousse.
Un peu de réalisme : les randonneurs ne pérennisent pas un emploi dans une station et celui qui ne le voit pas se ment et se met les mains devant les yeux pour être aveugle. Il suffit de voir arriver les randonneurs, s'enfiler le sens interdit devant la maison à fond la caisse pour éviter de faire 50 mètres à pied, changer de chaussures, disparaître pendant 3 ou 4 heures, pique-nique dans le sac à dos, revenir à la voiture et redisparaître aussi vite, sans avoir rien apporté à l'économie locale! Au passage, rappelons nous que ce sont nos impôts qui permettent le balisage des sentiers, le déneigement des parkings pour qu'ils puissent y stationner, le ramassage des ordures...
Chamrousse ne vit que de l'industrie touristique de loisir. "L'économie locale", voilà un sujet proprement évité dans ce petite apologie. Mais sans touristes consommateurs, il n'y a pas d'emploi et sans emploi, il n'y a pas de population ou de familles qui puissent vivre ici et sans population sédentarisée.... On ne peut pas tous vivre du bon air et du paysage et ce n'est pas une poignée de retraités qui pourra assumer les frais inhérents à une commune d'altitude. Sans attrait touristique et sans projet de développement, de moins en moins de gens investiront sur Chamrousse. Le résultat sera que la valeur immobilière ne pourra que s'effondrer alors que les charges locales s'envoleront. Propriétaires présents ou à venir, pensez-y bien! Les stations concurrentes se développent et investissent pour être de plus en plus attrayantes et attirer une clientèle grandissante, ce qui leur permet d'améliorer paysage urbain et infrastructures, c'est un cercle vertueux. Mais "Non progredi est regredi" : qui n'avance pas recule. Or l'ADHEC souhaite multiplier encore classements et blocages, recours et procès. C'est comme cela que l'ADHEC tue Chamrousse.
Je me dois aussi de faire un recadrage de la part d'un Chamroussien. Prétendre vouloir préserver le passé historique de Chamrousse et agir comme le fait l'ADHEC, c'est carrément faire insulte à la mémoire des pionniers, de nos pères. Eux, ils ont fondé Chamrousse pour en faire un lieu de loisirs et de plaisir, attrayant et accessible au plus grand nombre. Ils souhaitaient que la station se développe et s'agrandisse pour que leurs enfants et petits enfants puissent y vivre et y travailler. Toutes les actions entreprises par l'ADHEC depuis 40 ans vont exactement à l'opposé de l'avenir qu'avaient rêvé nos anciens. On ne prétend pas respecter le passé en le transgressant!
N'est-il pas non plus un peu cavalier de se dresser en preux chevalier défenseur des Chamroussiens alors qu'ils ne vous ont rien demandé ? Mais au fait, qu'est-ce qu'être Chamroussien ? Est-ce être un résident, y venir quelques semaines, quelques mois par an pour agrémenter sa retraite ou ses week-ends, ou éventuellement s'en servir de cité dortoir ? Ou bien est-ce en vivre ? Y vivre et y travailler à l'année, participer à sa vie économique et communautaire, à son développement, y faire et y élever ses enfants ou ses petits enfants pour que Chamrousse ait un avenir et que son école puisse survivre ?
Quant à notre environnement, ne vous en inquiétez plus. Nos pères en ont vécu, toute notre vie nous en avons vécu et nous savons très bien que c'est notre fond de commerce, et qu'il nous faut le gérer pour que nos enfants puissent en vivre aussi à leur tour. Nous, nous préférons une écocitoyenneté raisonnée, éducative et accompagnée à une écologie intégriste et militantiste, destructrice d'une culture : celle d'être un Alpin.
Quant aux partenaires de l'ADHEC, ils s'agit de groupes bien connus par ceux qui vivent en montagne et qui en vivent, leur pourrissant la vie depuis des années. Des groupes qui par leur actions finissent par désertifier la montagne dans le seul but de se la réserver pour en profiter égoïstement. Le tout, bien sûr, avec le plus grand mépris pour ceux qui en vivent.
En fait, je n'ai qu'une peur, qu'ils réalisent un jour que l'on n'est plus qu'une pincée à avoir eu nos pères qui ont fondé et vécu ce pays, que nous avons grandit ici et qu'on y vit encore. C'est un coup à ce qu'ils créent une réserve à l'Arselle, qu'ils y plantent un tipi et qu'ils nous y parquent avec une plume dans l'c... avec un panneau, "espèce à préserver".
L'ADHEC est une entrave pour Chamrousse depuis 40 ans et se prépare encore à paralyser son développement, donc notre avenir.
Non à l'ADHEC,
Non à l'Association pour la Destruction de l'Habitabilité et de l'Economie de Chamrousse!
Il y a encore des gens qui veulent VIVRE A CHAMROUSSE et offrir un avenir à leurs enfants.
Commentaires :
Comments