top of page

28 août 2017 : Présentation aux acteurs de l'animation du projet de la future réserve collinaire

  • Photo du rédacteur: Vivre à Chamrousse
    Vivre à Chamrousse
  • 14 sept. 2017
  • 3 min de lecture


Etant hyper motivé pour faire des abords de la future réserve collinaire un grand fun park pour la saison estivale et les débuts de saison sans neige (début des travaux de la réserve espéré début été 2018, zone d'animation l'été suivant), j'avais proposé que les acteurs de la station pouvant être intéressés par la création d’un pôle soient partie prenante pendant l'étude et le développement du projet. 


En réponse la municipalité nous a proposé une réunion d'information le 28 aout 2017. Etaient représenté : le maitre d'œuvre, la municipalité, la régie, l'office du tourisme, la maison de la montagne, Chamrousse Oxygène, France Aventure et Rolling Park.


Il nous a bien été rappelé que cet ouvrage sera une réserve collinaire destinée aux canons à neige qui dépend de règles légales très lourdes et très contraignantes. Cependant j'ai trouvé la présentation faite par le maitre d'œuvre des plus intéressante et instructive, présentant les limites du possible et de nombreuses solutions alternatives.


Tout d'abord, le projet tel qu'il nous a été présenté : situé en droite ligne entre le Malamute et l'arrivée du télésiège de l'Arselle, à 80m du Malamute et jusqu'à peu près la moitié voire les 2/3 du grand schuss de la fin des Coqs. L'ouvrage sera circulaire et sa capacité d'à-peu-près 98 000 m3 (40 000 pour la Grenouillère en comparaison). Les parties émergeantes pourront être recouvertes de terre et pourront donc être végétalisées, ce qui rendra le visuel bien plus agréable que pour les autres réserves. Il est prévu un cheminement qui en fera le tour. Une zone de pique-nique se situerait du coté ouest (coté Malamute).

* La photo de présentation est une approximation de l'emplacement et des dimensions de la réserve.


Le point qui pique : la baignade semble très compliqué dans une réserve collinaire à moins de contraintes affolantes : traitement de type piscine de 98 000 m3 d'eau, purge du lac pour raisons sanitaires soumise à des contraintes de temps délirantes (et il faudra plusieurs mois pour reremplir la réserve), enfin, si j'ai à peu près tout compris.


MAIS des solutions alternatives ont été proposées. Il serait peut-être possible d'y pratiquer des activités nautiques sportives : paddle, canoë, téléski nautique… mais dépendant de dossiers longs et fastidieux et qui ne pourraient être fait qu'après obtention du permis de construire.


La  proposition faite par le maitre d'œuvre qui m'a le plus fait réagir concerne la "baignade". Apparemment une nouvelle législation limite à 20 cm la profondeur d'un bassin non surveillé.


Solution proposée : une série de bassins paysagés en cascade du coté du déversoir, l'eau devant être récupérée à l'aval, traitée, pompée pour être réinjectée au sommet. L'idée d'une série de bassins reliés par des chutes d'eau, de 2m pour le trailleur en surchauffe, beaucoup plus basses pour que les gosses aillent gabouiller, larges ou étroites, courant sur le rocher ou tombant à la verticale, peut-être couvertes de glace l'hiver, je trouve ça superbe. Il faudrait embaucher un paysagiste japonais (humour). Mais comme il nous a été dit, c'est une question de moyens financiers et surtout d'une volonté politique.


Les interventions faites par les différents intervenants m'ont semblé saines et constructives. Le seul bémol est que nous devions recevoir les plans du projet et que nous n'avons toujours rien reçu. Peut-être faut-il attendre que le dossier soit en préfecture, ce qui devrait être fait très prochainement. J'espère que ce dossier ne va pas être enterré par nos responsables, qu'ils sont conscients de l'importance tant sur le plan de la fréquentation touristique, qu'économique que revêt la mise en valeur de cette zone. Il faudra y mettre certains moyens, mais il faudra aussi le faire avec les acteurs Chamroussiens! 


Nous attendrons donc la prochaine réunions avec impatience et nous vous tiendrons au courant.


Remarquez que j'ai fait très attention à ne pas parler d'un lac mais d'une réserve collinaire. Un lac pour la baignade est une toute autre démarche. Un débat serait sans doute utile avec les responsables locaux pour en déterminer l'opportunité. Il faut se rappeler que nous sommes à 1 700 m d'altitude, et que le 11 aout nous avions 10 cm de neige à La Croix.  Ce lac aura un coût mais combien de jours sera-t-il utilisable sur l'année ? Un point de baignade couvert, une piscine municipale digne des besoins de la station, ne serait-il pas plus judicieux ? Je vous rappelle qu'un forum est ouvert sur notre site sur ce sujet et que les deux sujets lac et piscine pourraient y être débattus. 


P.S. : Si dans ce compte rendu j'ai mal retranscrit certaines choses, si vous souhaitez le compléter ou avoir un droit de réponse, ce blog vous est totalement ouvert. N'hésitez donc pas à laisser vos commentaires ou à nous faire parvenir vos articles à vivreachamrousse@orange.fr

Posts récents

Voir tout
Réunion PLU

Voici les documents projetés lors de la réunion publique obligatoire de présentation du PLU. Dans ma précipitation pour diffuser le...

 
 
 

Comments


Pour nous contacter : vivreachamrousse@orange.fr

Les créateurs du blog ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsable des propos et affirmations faits dans les commentaires. Créé avec Wix.com

bottom of page