Déchetterie ou l’éco pas logique
- Vivre à Chamrousse
- 5 oct. 2019
- 3 min de lecture

Oh les beaux labels ! Flocons vert mais tout à l’envers. 40 Km au moins pour se défaire de ses 2 pots de peinture vides, de son petit sac de gravats ou de son frigo préhistorique, c’est écolo ça ? Alors... Logique … On les retrouve dans les moloks, autour des moloks, mais plus ennuyeux, dans les talus, dans la forêt. Et alors voilà notre vilain citoyen, qui pourtant accusé quotidiennement de polluer avec sa vilaine voiture, le voilà accusé s’il ne pollue pas avec sa voiture de polluer avec ses vilains déchets. Kafkaïen !
Mais parlons plutôt d’environnement ? Non pas de l’environnement global, dégradé quotidiennement par les super porte-conteneurs et autres super paquebots de croisières, par les usines rouennaises ou par une démographie en pleine explosion et pour lequel il faudrait bien se mobiliser sérieusement. Mais arrêtons-nous de nous tromper de cible et cessons de casser les … pieds aux gens normaux lorsqu’ils se sont trompés de poubelle en jetant leur brique de lait. Non, parlons juste de ce qui nous environne, de ce qui nous entoure. De ces déchets autour des moloks, tout le plaisir du dépaysement sans bouger de chez soi, un petit côté Naples ou encore Rome pendant la grève des éboueurs, tout le folklore de la Méditerranée quoi… Mais qu’heureusement les services techniques de la mairie se chargent de faire disparaitre en faisant régulièrement le tour encore et encore pour tout ramasser… Il est vrai que pendant ce temps-là le reste ne se fait pas, et oui !!! Au final, heures sup ou en récupération... Non non, ne vous marrez pas ! C’est avec votre pognon ! Pour ce qui est des talus, de la forêt, là on ne peut que se désoler et secouer la tête. C’est tellement stupide, tellement révoltant alors que la machine commençait à marcher dans le bon sens. Mais bon...
J’entends déjà l’argument. « Mais il y a la déchetterie mobile ! ». La déchetterie mobile, quel poème… Celle qui vient le mercredi ? Heu non, le lundi ? Heu non, pas cette semaine, enfin, on ne sait jamais, et si tu n’as pas ta carte de la Com com, tu sais où tu peux te les mettre tes déchets ? Et son emplacement, génial ! Une centaine de mètres après le panneau « Bienvenue à Chamrousse », PAF !!! Tu tombes sur les poubelles, MDR, trop bon. Pour accueillir les clients, c’est pas bien vu, ça ? Non sans rire, ça ne choque que moi? Bien, mais le coté rassurant, c’est qu’au moins le problème ne se posera pas cet hiver… Car il n’y aura pas de déchetterie mobile l’hiver !!! Pas de déchetterie mobile pendant tout l’hiver !!! Trop froid, et puis ça glisse, tu comprends… Euh…mais l’hiver, il neige, il paraitrait même que c’est normal ici. Alors les petit tas autour des moloks… Sous un mètre de neige, un petit coup de lame de chasse neige par-dessus pour bien tasser le tout, un petit coup de gel… Et à la fin, vive le printemps, ses petites fleurs et les souvenirs de ce merveilleux hiver (qui se disperseront dans les talus et la forêt. Grrrrrrrrrrreu !)
Mais rendons à Caesar ce qui appartient à Jules. Rappelons que la disparition de la déchetterie ou des bennes est un cadeau de la communauté de commune du Grésivaudan. Des gens qui à l’évidence se foutent totalement de l’environnement, ou au moins, de notre environnement. Dans un mariage, lorsque l’un des partenaires n’a plus aucun respect pour l’autre, le divorce n’est-il pas souvent la meilleure solution ? La gestion des ordures et des déchets est catastrophique depuis qu’elle est passée sous la responsabilité de la communauté de commune. Cela est sans doute dû au désintéressement abyssal des personnes qui en ont la charge aujourd’hui. OK, mais nos édiles ont le devoir de redresser le cap. Qu’importe les labels, les annonces à grand effets de manches, les alliances contre nature si c’est pour voir au final notre environnement dégradé et méprisé, tout ça ne sert à rien. Un bon coup de poing sur la table ou un divorce à l’amiable s’impose, c’est évident, mais il faut agir, et vite, car ce qui était grave aujourd’hui deviendra fatalement catastrophique dès le printemps.
OK pour cet article avez vous des solutions ?
Et je veux préciser que la decheterie mobile ne m'a jamais rien refusé